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Version complète : PE-2 “Peschka” (1/72) + Socle
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=== Ce message a été initialement publié le 10/05/2021 ===

Notre magasin préféré, “Le Baron du Rail” à Caen nous a gentiment proposé de mettre un modèle équipé en expo dans une de leur vitrine.

Le choix s’est porté sur un petit modèle (on allait pas demander de casser la vitrine pour un Lancaster au 1/32 quand même !), bimoteur et comme j’aime bien le PE-2, c’est lui qui a été choisi. C’est une boîte Zvezda et je vais vous détailler le montage.

[Image: img_2134.jpg]

Pour le kit, on va utiliser un Static+, avec un moteur S en plus (et oui, un bimoteur…) et un faisceau LED supplémentaire pour un éclairage cockpit (même si je ne sais pas si le vrai en était équipé…).

Il sera représenté au sol (sur un socle qui va accueillir le module et le haut parleur).

Les câbles d’alimentation des moteurs suivront les jambes des trains d’atterissage et figureront les hydrauliques de frein.

Je vais aussi devoir sortir 5 câbles LED et c’est ça qui m’embête le plus. Je veux conserver la finesse du train du modèle, je ferai donc sortir mes câbles LED par la roulette de queue. Ils seront un peu visible mais on fera le max pour les camoufler !
=== Ce message a été initialement publié le 11/05/2021 ===

Mesure des longueurs de câble nécessaire et résultat :
  • LEDs: 300mm
  • moteurs: 200mm

Pour les faisceaux LED, et lorsque c’est possible, je raccorde tous les câbles possibles entre eux (à une longueur de 100mm) afin de n’avoir à sortir “que” 5 câbles. Si je ne fais pas ça, j’aurais entre 10 et 12 câbles à sortir (en fonction du nombre de LEDs). Il est donc très important pour ce type de mise en scène et lorsque le module est déporté de bien vérifier le chemin de chaque câble et de les rassembler dès que c’est possible. On le fait bien sûr pour vous à la demande mais il faut auparavant que vous vérifiiez sur le modèle.

Donc le kit Static+ pour ce modèle avec en plus un moteur S et un faisceau LED blanc :
[Image: img_2137.jpg]
=== Ce message a été initialement publié le 12/05/2021 ===

On attaque par la mise en place des moteurs. Je prends toutes les pièces indispensables (aile, capot moteur et prise d’air inférieure, nacelle et bien sûr moteur S) pour faire un montage “à blanc” :
[Image: img_2146.jpg]

Je monte mon capotage moteur pour vérifier l’espace disponible :
[Image: img_2144.jpg]

La largeur du capot est 10mm, il va donc falloir couper les ailes de fixation du moteur S à une largeur de 10mm. Par chance sur ce modèle, la sortie d’arbre du capot a un diamètre de 4mm ce qui correspond au diamètre du tube de jonction, je n’aurai donc pas à repercer le capot.

Par contre, l’espace disponible entre l’extrémité du capot et l’emplanture de l’aile est très juste. Mon tube de jonction doit affleurer le capot et on voit que le moteur risque de buter dans l’aile.
[Image: img_2149.jpg]

Je coupe mon tube de jonction de façon à le raccourcir de 2mm et de libérer un peu d’espace :
[Image: img_2147.jpg]

Vérification :
[Image: img_2148.jpg]

Ca passe sans problème.

Je prolonge mon tube de jonction avec un un cylindre diamètre 2mm (cette fois moins de chance, le diamètre de l’axe des hélices est de 1.5mm, il faudra le repercer !).
[Image: img_2150.jpg]
=== Ce message a été initialement publié le 12/05/2021 ===

Je coupe les ailes de fixation du moteur S pour qu’il puisse s’insérer dans le capot moteur (ici largeur totale ~10mm) :
[Image: img_2152.jpg]

et je vérifie dans le capot :
[Image: img_2151.jpg]

no problemo !
=== Ce message a été initialement publié le 13/05/2021 ===

journée studieuse !

D’abord le plus facile et le plus évident: les moteurs sont assemblés :
[Image: img_2153.jpg]

Bien sûr, avant de coller, j’ai déposé un film de graisse sur l’axe du moteur au passage du capot. Puis re-assemblage à blanc (ça tourne tip-top), puis collage (et ça tourne toujours tip-top !).

Après, il a bien fallu se rendre à l’évidence: les feux de navigation bâbord et tribord ne sont pas du tout là où je pensais (ni là où l’écorché trouvé sur le net les indique). Un membre de Master 194 m’a fourni une super doc et m’a mis devant l’évidence: les feux sont en retrait, sur l’aile et il y en a un dessus et un dessous! ça arrange pas mes affaires mais bon, on va faire avec.

J’ai d’abord imagine une LED bien taillée, placée à plat dans l’épaisseur de l’aile. Problème, ça éclaire super bien dessus mais beaucoup moins bien dessous évidemment ! Et comme l’aile est trop fine pour placer deux LEDs dos à dos…

Finalement, je reviens à la fibre optique en en collant deux sur la LED (il suffit d’agrandir le trou dans le support pour pouvoir passer deux fibres).
Le truc, c’est qu’en me basant sur la gravure du modèle, j’avais découpé deux petits trous oblongs dans les ailes.
[Image: img_2154.jpg]

Or sur la photo, le feux et simplement rond, en forme de goutte! Donc ce soir, préparation des LEDs avec les fibres optiques et rebouchage des trous oblongs pour simplement percer un passage pour la fibre.

J’avais aussi aminci les ailes à l’intérieur pour pouvoir loger ma LED dans l’épaisseur mais là, ça va de toute façon m’être utile pour éviter que la fibre ait un rayon de courbure acceptable à la sortie.
=== Ce message a été initialement publié le 17/05/2021 ===

Donc, on rebouche les trous dans les ailes pour faire un simple perçage diamètre 0.6mm (passage de la fibre optique) :
[Image: img_2165.jpg]

On forme les fibres à leur extrémité pour qu’elle débouche à 90° du plan de l’aile. Il suffit de la former à froid sur un axe (j’utilise la queue d’un foret) diamètre 2mm :
[Image: img_2159.jpg]

Puisque c’est un démonstrateur, je veux montrer toutes les possibilités offertes par le kit (en particulier, la possibilité de laisser visible tous les détails représentés par la maquette sans rien altérer). Bien qu’en phase de décollage, la trappe à bombes sera donc ouverte (puisque Zvezda s’est donné la peine de la détailler – les enf…! – je ne peux pas y échapper!). J’assemble donc une partie de l’intérieur du modèle pour voir où je peux faire passer mes câbles sans rien altérer. Le seul logement libre et complètement masqué (en dehors de la queue de l’appareil – qui en l’occurrence m’obligerai à ramener trop de câbles vers l’arrière), c’est l’espace au dessus de la trappe à bombes :
[Image: img_2156.jpg]

Donc mes câbles et mes résistances seront logées là (tout ça sera peut-être un peu à l’étroit mais ça rentre). Je fait un petit embrèment à la jonction fuselage – aile afin de pouvoir y passer les câbles :
[Image: img_2158.jpg]

et je pose la LED et les fibres optiques dans les demi-ailes (surtout ne pas oublier de les faire passer par le fuselage avant) :
[Image: img_2161.jpg]

Je peux maintenant assembler mon aile :
[Image: img_2162.jpg]
=== Ce message a été initialement publié le 21/05/2021 ===

Les ailes sont assemblées et comme, fidèle à mes habitudes, je n’ai pas bien ordonné mes câbles, je me retrouve avec ça :
[Image: img_2167.jpg]

Bon, ça peut impressionner comme ça mais en fait tout est déjà câblé sur les connecteurs donc pas de problème de repérage ou autre.

Je vérifie que l’espace au dessus de la trappe à bombes est suffisant pour accueillir l’ensemble des câbles et des résistances :
[Image: img_2173.jpg]

Pas de problème, ça passe bien.

Pour les LEDs intérieures (cockpit et fuselage), je vais atténuer la luminosité en  couvrant la goutte de résine de colle blanche (coll à bois en l’occurrence). Ca forme un film suffisamment opaque pour atténuer la lumière mais ça reste assez transparent pour avoir un effet halo lumineux.
Ma LED cockpit va être positionnée derrière le tableau de bord, sous le petit capotage qui rejoint le fuselage :
[Image: img_2176.jpg]
=== Ce message a été initialement publié le 25/05/2021 ===

Je vais faire sortir mes câbles par la roulette de queue. L’ensemble des câbles sortant (5 fils diamètre 0.3mm) est collé à la cyano puis enduit et peint. Sur la roulette de queue elle-même, je vais couper le bras et il sera remplacé par mon faisceau de câble.

Première étape, percer le support de la roulette de queue pour permettre le passage des câbles :
[Image: img_2184.jpg]

Passage des câbles :
[Image: img_2183.jpg]
On peut voir la fibre optique du feu de navigation arrière en place.
=== Ce message a été initialement publié le 27/05/2021 ===

Pour atténuer le bruit des moteurs, je rempli le capotage de coton (la partie coton du côté de l’arbre moteur est enduite de colle type colle blanche pour qu’une fibre ne soit entrainée par l’arbre moteur) :
[Image: img_2187.jpg]

Je peux maintenant assembler mon fuselage.

Je rassemble le fuselage et les moteurs :
[Image: img_2189.jpg]

Je forme mes câbles moteur en fonction de leur positionnement et je les passe par la nacelle :
[Image: img_2191.jpg][Image: img_2190.jpg]

et je les colle à leur emplacement sur les ailes en faisant ressortir les câbles moteur par les trappes des trains d’atterrissage :
[Image: img_2188.jpg]
[Image: img_2193.jpg]
[Image: img_2192.jpg]
=== Ce message a été initialement publié le 28/05/2021 ===

Superbe montage avec pleins d’explications hâte de voir la suite.

Bon courage
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