03-31-2022, 05:14 PM
=== Ce message a été initialement publié le 30/11/2021 ===
Le tout n’est pas d’avoir une coque, encore faut-il l’équiper et là, c’est du lourd !
Donc, je vais essayer de profiter au maximum des possibilités du kit MTM.
J’ai déjà deux sorties moteur et une sortie servo de prises pour la propulsion et la direction. Me reste deux servos pour les deux tourelles d’artillerie principales (les 380mm) et un moteur pour les trois tourelles d’artillerie secondaires (les 152mm). Pas de problème pour les 380, un servo dans l’axe de chacune et le tour est joué (et elles seront indépendantes). Pour les 152, il va me falloir une petite tringlerie et le moteur pourra les actionner “toutes à la fois”.
Question éclairage, un canal pour les feux de navigation, un canal pour chacun des projecteurs (soit deux canaux) et le dernier canal pour un éclairage intérieur.
La caméra bien sûr, je vais la loger dans le blockaus ou au niveau de la passerelle de navigation (je ne sais pas encore, il y a un télémètre devant le blockaus qui empiètera peut-être sur le champs de vision).
Le son, juste le haut-parleur fixé sur la face inférieur du pont milieu.
Pour en revenir à la coque, quelques détail du montage des moteurs et du servo.
La technique est la même que celle employée sur mes autres démonstrateurs (voir les “Jean Bart”, “Suroit” et “Condorcet”) : un simple perçage à travers la coque, pas de tube d’étambot pour les arbres d’hélice mais une “boîte à graisse” qui assure l’étanchéité et la lubrification de l’ensemble. Pour le safran, un tube de jaumière qui débouche au dessus de la ligne de flottaison.
Petites remarques:
Le tout n’est pas d’avoir une coque, encore faut-il l’équiper et là, c’est du lourd !
Donc, je vais essayer de profiter au maximum des possibilités du kit MTM.
J’ai déjà deux sorties moteur et une sortie servo de prises pour la propulsion et la direction. Me reste deux servos pour les deux tourelles d’artillerie principales (les 380mm) et un moteur pour les trois tourelles d’artillerie secondaires (les 152mm). Pas de problème pour les 380, un servo dans l’axe de chacune et le tour est joué (et elles seront indépendantes). Pour les 152, il va me falloir une petite tringlerie et le moteur pourra les actionner “toutes à la fois”.
Question éclairage, un canal pour les feux de navigation, un canal pour chacun des projecteurs (soit deux canaux) et le dernier canal pour un éclairage intérieur.
La caméra bien sûr, je vais la loger dans le blockaus ou au niveau de la passerelle de navigation (je ne sais pas encore, il y a un télémètre devant le blockaus qui empiètera peut-être sur le champs de vision).
Le son, juste le haut-parleur fixé sur la face inférieur du pont milieu.
Pour en revenir à la coque, quelques détail du montage des moteurs et du servo.
La technique est la même que celle employée sur mes autres démonstrateurs (voir les “Jean Bart”, “Suroit” et “Condorcet”) : un simple perçage à travers la coque, pas de tube d’étambot pour les arbres d’hélice mais une “boîte à graisse” qui assure l’étanchéité et la lubrification de l’ensemble. Pour le safran, un tube de jaumière qui débouche au dessus de la ligne de flottaison.
Petites remarques:
- sur ce modèle les chaises d’arbre intérieures sont trop courtes. Les hélices intérieures viennent en contact avec la coque et ne peuvent donc pas tourner (et oui, les fabricants de modèles statiques ne pensent pas une minute qu’une hélice, c’est fait pour tourner!). Il faut donc les surélever d’environ 1mm.
- le pas des hélices n’est pas assez important pour obtenir une bonne allure. Il est donc nécessaire d’accentuer ce pas sur chaque hélice (l’avantage du plastique, c’est qu’il est suffisamment souple pour accentuer l’angle de chaque pale sans rien casser).